Lune-Écarlate fête ses cinq ans

Bonjour Nathalie. Merci de me recevoir à l’occasion du cinquième anniversaire de Lune-Écarlate Éditions. Nous lui souhaitons le meilleur en ce mois de jubilé, beaucoup de succès et une très longue vie.

Hello.

Question courue d’avance : quel est l’élément déclencheur de la naissance de cette maison d’édition ? En d’autres termes, raconte-nous son histoire de 2013 à aujourd’hui.

Je me suis retrouvée sans éditeur pour Dark-Side suite à un petit différend avec mon éditeur de l’époque ; aujourd’hu,i on s’est réconcilié. Bref ce roman devait sortir et je me suis donné trois mois pour prendre une décision. Mes lecteurs me demandaient où et quand il allait sortir. Je n’ai pas voulu le confier à ceux qui m’ont contactée à la suite de ce différend et l’annonce de l’annulation de sa sortie. C’est peut-être bête, mais c’est comme ça. Au final, j’ai donc créé Lune-Écarlate qui devait se centrer sur du fantastique, de la fantasy et de l’épouvante ainsi que du livre illustré.

D’où vient le nom « Lune-Écarlate » ? Et le logo ?

Lune-Écarlate est un lieu que l’on retrouve dans plusieurs de mes romans vampiriques, un club privé où les personnages se retrouvent pour faire la fête et consommer. Le logo devait rappeler le nom et la ligne éditoriale choisie… Une lune rouge avec la silhouette d’une créature toutes griffes dehors.

Quelle est la ligne éditoriale de Lune-Écarlate ?

Les littératures de l’imaginaire, la romance et livres graphiques.

Pourquoi avoir davantage mis l’accent sur les littératures de l’Imaginaire ?

C’est notre ligne de base, tout simplement et, historiquement Lune-Écarlate, comme je le disais plus haut, c’était du fantastique et de la fantasy ainsi que de l’horreur.

Comment se fait-on un nom dans le monde foisonnant de l’édition ?

Je ne sais pas si on s’est fait un nom. Lune-Écarlate est une toute petite maison d’édition pour ainsi dire inconnue. Difficile de répondre. Je dirais : en choisissant bien ses auteurs.

À quel type de lecteur en particulier s’adressent ses publications ?

Essentiellement adulte, des lecteurs qui n’ont pas peur de découvrir du sang et des larmes au fil des pages. Je pense à Frédéric Livyns par exemple, mais aussi à moi. Le souci que l’on rencontre c’est qu’à la base, les lecteurs venus vers Lune-Écarlate étaient mes lecteurs, les premières publications, c’était mes nouvelles et romans, bientôt rejointes par Christophe Collins et son thriller 35MM.

Il a fallu dépasser cet univers, et je dois dire que ça n’a pas été évident.

Comment « recrute-t-on » des auteurs ?

Tout simplement en passant des annonces dans les groupes dédiés sur les réseaux sociaux, les forums… on fait des appels à textes. Notre première anthologie s’intitule Naissance, et a bientôt été suivie par les Contes de l’Ombre.

Comment se crée-t-on un public et comment le fidéliser ?

Je dirais en choisissant de bons livres, en faisant son travail d’éditeur : promotion des livres, SP [ndlr : service presse]… Après, cela reste subjectif. Je crois que les lecteurs suivent avant tout un auteur.

Comment Lune-Écarlate procède-t-elle à la sélection des manuscrits ?

Nous avons un comité de lecture. Nous demandons aussi aux auteurs de remplir un document avec quelques renseignements : leurs biographie et bibliographie, s’ils en ont une. À quel genre principal et secondaire leur manuscrit est relié, puis résumer leur livre, résumer l’intrigue secondaire et résumer la fin. En fait, on leur demande un synopsis, mais en utilisant ces quatre petites questions toutes simples, j’ai l’impression que les auteurs sont plus à l’aise que lorsqu’on leur demandait un synopsis détaillé de premier abord. En plus, certains ne voulaient pas dévoiler la fin, comme si l’éditeur était un lecteur lambda, ce que nous ne sommes pas du tout. L’éditeur n’est pas là pour de la lecture loisir, mais pour choisir un manuscrit. Je dirais que l’auteur doit nous donner envie de lire son manuscrit, nous convaincre, nous séduire.

Si tu devais attribuer cinq qualificatifs à Lune-Écarlate, quels seraient-ils ?

Édition de jeunes auteurs dont parfois c’est le premier livre publié.

Choix varié.

Écoute des auteurs. J’essaie de privilégier de bons rapports. Après, il ne faut pas se leurrer, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde.

Ouverture vers la BD.

Amarante Éditions. En septembre 2017, nous avons créé un label dédié à la romance sous toutes ses formes et à la littérature contemporaine. Nous avons fait ce choix, car la ligne éditoriale de Lune-Écarlate en est très éloignée et on voulait garder cet aspect plus fantastique, SF, thriller, pour faire simple.

Il m’est revenu que Lune-Écarlate allait beaucoup publier en 2018. Entre le 1er et 31 mars, il y a bien entendu les sorties d’intégrales (SF, fantastique, romance) exclusives en offre momentanée à retrouver sur toutes les grandes plateformes de vente et sur le site www.lune-ecarlate.com, mais peux-tu nous mettre l’eau à la bouche avec quelques autres titres ?

Oui. En mars, nous allons sortir des intégrales de nos romans à plusieurs tomes. Il se trouve que c’est principalement du vampire, mais aussi de SF et les intégrales des Dames de Riprole (romance historique) et Lady Falkenna (fantasy steampunk)

Il y a la poursuite d’Égide, une mini trilogie de SF Space opera par Sylvain Lasjuilliarias et de Poupées de cire de Greg Quesne, un polar sous forme de feuilleton, le début des précommandes d’un jeune auteur clermontois, Mathieu Aleins, dont War on Earth sera le premier livre édité par une maison d’édition, ensuite, en septembre paraîtra Les Chaînes du silence… Bref de la SF, du polar, du fantastique et une intégrale spéciale avec une sortie des trois volumes de la BD Lux Quest de Mestr Tom et Niko, en nombre limité. Nous annoncerons aussi la sortie d’un Ange bien étrange, une petite romance fantastico-médiévale de Nathy. Mais nous n’avons pas encore de date précise pour ce texte, il faut que la correctrice trouve un créneau. La sortie initialement prévue en mars sera un peu reculée. Peut-être pour l’anniversaire de notre première publication en avril. On vous tiendra au courant. Il y aura aussi des livres à gagner, en ebook et en broché. Donc, surveillez bien le blog, la boutique et notre page Facebook dont je rappelle les adresses :

Le blog : http://www.lune-ecarlate.fr

La boutique : http://www.lune-ecarlate.com

La page Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Lune.Ecarlate/

Regardez aussi sur 7switch qui devrait faire une ou des annonces, plusieurs périodes de promotion au cours du mois sont prévues chez les revendeurs. Et encore bien d’autres surprises…

Quels sont les projets à moyen terme de Lune-Écarlate (événements, salons, rencontres en librairie, etc) ?

On va lancer au printemps une campagne participative, pareil on vous en dira plus. Pour le moment, nous n’avons pas trop de dates, si ce n’est le salon de Montluçon le premier week-end de juin à la Mairie et un second salon davantage tourné vers l’imaginaire toujours à Montluçon en septembre, et peut-être les Aventuriales de Ménétrol, mais nous n’avons pas encore confirmation.

Pour les dédicaces, je ne suis pas toujours au courant vu que l’on a un distributeur (Hachette) ; les libraires font leurs commandes sans passer par nous.

Merci Nathalie. Avant de te quitter, pour cette occasion spéciale, les auteurs de Lune-Écarlate, ainsi que ses chroniqueuses ont souhaité te faire une surprise que je te laisse à présent découvrir.

 

 

Auteurs (Chaque titre est disponible sur le site de la boutique et sur les plateformes de vente)

 

Une littérature de qualité, riche et variée, des lecteurs conquis, des auteurs satisfaits… Tous les meilleurs ingrédients réunis pour la plus belle des réussites ! Joyeux anniversaire Lune-Écarlate ; joyeux anniversaire Nathalie sans qui tout cela n’aurait pas été possible ! »

Gwenn Aël, Ahriman

Ma chère Nathalie, trois anthologies avec toi et j’espère bien d’autres encore. Ces cinq années sont passées tellement vite. C’est à la fois peu mais beaucoup dans le monde impitoyable de l’édition. Accroche-toi et rendez-vous dans cinq ans avec encore plus d’auteurs et de merveilleux textes.

Pierre Brulhet, Le Vampire des Origines (2 tomes), Noël Écarlate

Lune-Écarlate souffle ses 5 bougies : celle de la proximité avec ses auteurs, celle de la persévérance pour braver les nombreux tracas du quotidien, celle de la recherche constante d’amélioration, celle du contact de plus en plus près de ses lecteurs, et celle de l’amour des belles histoires.

Lune-Écarlate a réalisé mon rêve en m’offrant l’opportunité de publier l’histoire du clan Tarran et permis de faire mes premiers pas dans le monde de l’édition. J’y ai découvert des auteurs intéressants, des univers passionnants et surtout fait de très belles rencontres humaines. Merci K.Sangil, Le Clan Tarran, tome 1 : La Romancière, tome 2 : L’Aînée

Nathy, sans toi, jamais je n’aurais eu de si belles couvertures pour mes romans historico-vampiriques. Merci encore d’éditer mes eBooks et que cette collaboration qui dure depuis 5 ans se poursuive pour un nouveau quinquennat et puis un autre, et encore un, à l’infini.

Cathy Coopman, Les Chroniques de Susylee. 3 Tomes : Les poussières de l’aube, T1, La Clé des souvenirs, T2 et L’étincelle des glaces, T3.

Joyeux anniversaire à Lune Écarlate, que cette fête soit belle et surtout qu’elle ne soit la dernière.

Je remercie toute l’équipe pour la confiance que vous accordez aux jeunes auteurs comme moi, afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves et en donner aux lecteurs à travers nos écrits.

Que le vent vous porte plus loin que vous ne puissiez l’imaginer !!!

Greg Quesne, Poupées de Cire, Aujourd’hui j’ai eu six ans, Premières fois

Joyeux anniversaire, Lune Écarlate ! Puisse ton aventure continuer encore maintes années, et permettre à une nouvelle fournée de jeunes auteurs prometteurs de faire leurs premiers pas dans le monde de l’édition !

Mille mercis Nathy pour ta patience et ta bienveillance, je ne l’oublierai jamais 🙂

Alizée Villemin, Lady Falkenna (2 tomes), Le Silence des dragons

Merci Nathy de donner vie à certains de mes projets adultes et jeunesse et d’effectuer un travail éditorial irréprochable toujours dans le respect de tes auteurs 🙂

Frédéric Livyns, Sutures, Danse de sang, Le Souffle des ténèbres, Cox Innel et le spectre plaintif

Cinq ans de complicité avec une toute jeune maison d’édition : Les Éditions Lune-Écarlate !

Cela se fête bien entendu mais surtout je voudrais rendre hommage à celle qui se dévoue corps et âme à ce travail titanesque d’éditrice, je nommerai Nathy. Depuis 5 ans, il y a eu des joies, des succès, des rencontres intéressantes. Avoir pour diffuseur Hachette n’a pas été une mince affaire mais elle a réussi. Nathy se bat pour sa maison d’édition et pour ses auteurs. Parfois à la limite du « burn out », elle finit par rebondir et continue toujours plus déterminée que jamais à ce que Lune-Écarlate grandisse… Et, n’oublions pas que Nathy est également un excellent auteur. On se demande d’ailleurs quand elle trouve le temps d’écrire…

L’avenir avec les Éditions Amarante est un signe supplémentaire de sa persévérance…

Merci Nathy pour la confiance que tu m’as accordée en publiant mes textes.

Bon anniversaire et longue vie à Lune-Écarlate/Amarante ! Rendez-vous dans 5 ans pour fêter les 10 ans de la maison d’édition !

Hélène March, Mystérieuse rencontre

Même si je n’ai pas encore passé cinq ans avec L.E., c’est un grand moment, fruit d’un travail de longue haleine et de tous les instants ! Bravo & Merci ! Et si on se donnait rendez-vous dans cinq ans ? Longue vie à L.E. !

Christian Perrot, Agents Photoniques, tome 1 : Attractions galactiques, tome 2 : Dangers galactiques, tome 3 : Fugitifs galactiques, Cartel robotique, Âme à Âme

Merci à Nathy, déesse sombre des vampires et pourvoyeur de Trolls (et légendes) d’avoir adopté mes quatre petits ténébreux et leurs amis (ou ennemis).

Mestr Tom, Lux Quest, tome 1 : Exil chez les Pas-Passés, tome 2 : Voyage au bout de la mort, tome 3 : Prélude à l’Apocalypse

 

Partenaires presse, Blogs littéraires

Déjà cinq ans d’histoires, de découvertes plus belles les unes que les autres, d’auteurs talentueux, de lecteurs passionnés et d’aventures merveilleuses.

Et ce n’est que le début ! Joyeux cinquième anniversaire <3

Isa de Un livre et deux sucres svp !

Un joyeux anniversaire de la part des Miss Chocolatine bouquinent. Cinq ans de merveilleuses découvertes. Cinq ans de frissons ! Des romans diaboliques, sanguinaires. Des romans dans les étoiles ou autres contrées. Des romans avec de l’amour, du suspense.

Un bel anniversaire et longue vie aux éditions Lune-Écarlate.

Aurélie, Les Miss Chocolatine bouquinent

Bonjour je te souhaite un très bel anniversaire en ce jour spécial pour toi ou tout t’es permis.

Plein d’amour , de passion , de cadeaux « livres ».

En espérant que tout te réussisse pour l’avenir déguste bien ce bon gâteau que tu auras, car il doit y en avoir. :*

Milles baisers.

Monique, L’amour des livres

Bon anniversaire et plein de bisous,

Marie-Thérèse, Addicts de New Romance et d’auteurs francophones, Petite discussion entre amis.

Joyeux anniversaire a Lune Écarlate. Mille merci pour tous ces romans passionnants et captivants, voire pour certains terrifiants, j’ai hâte de voir ce que vous nous réservez pour les cinq années à venir !

Melody  de la page By méli mélo

Je souhaite un joyeux anniversaire !!! 5 ans d’existence cela se fête. Bravo pour la diversité des livres proposés. Je suis chroniqueuse littéraire ayant eu un partenariat depuis quelques mois seulement, mais j’ai déjà fait de belles découvertes. Je souhaite une longue vie à votre maison d’Editions. La découverte de nombreux auteurs talentueux et de beaux moments de lectures à partager.

Cordialement,

Patricia de Patpepette.ekablog.net

Bonjour Madame Nathy,

Je vous envoie ce petit mot afin de vous souhaite un bon anniversaire à votre Maison d’édition: Lune Écarlate ! C’est une très belle maison et je suis très contente de faire partie de vos partenaires!!

Joyeux anniversaire à vous et votre ME et tous pleins de bonnes choses pour cette année !!

Bonne journée

Sofia de Bookscritics

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :